La mortadelle, symbole de Bologne

La mortadelle de Bologne (Indication Géographique Protégée depuis 1998) est née il y a 6 siècles. Sa zone de production se situe dans le territoire de l’Emilie-Romagne, du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie, la province de Trente, de la Toscane, des Marches et du Latium.

Lors d’un de mes séjours en Italie, j’ai eu l’immense privilège de visiter l’entreprise artisanale, traditionnelle et familiale Artigian quality à échelle humaine, au sein de la ville de Bologne. Leur savoir-faire artisanal a débuté il y plus de 30 ans sous l’égide de Silvio Scapin.

artigian-quality-02

Les Scapin, une famille d’artisans.

Artigianquality

Artigian Quality propose uniquement des mortadelles d’excellences selon la vraie tradition de Bologne pour le plus grand plaisir des consommateurs avertis.
En effet, la magie s’opère au travers d’une filière courte avec des matières premières de haute qualité, de la viande biologique certifiée et une transformation artisanale à cuisson lente.

Presidio-slow-food-logo

Il est à noter que la «mortadella classica di Bologna» et la « mortadella Mora Mora » sont labellisées Slow Food. Différents critères sont pris en compte pour ce label comme l’utilisation de conservateur réduit au minimum ou l’utilisation d’un boyau naturel pour envelloper la mortadelle. De plus, la mortadelle Sette Chiese a obtenue la certification bio devenant ainsi la première mortadelle bio de Bologne.

Capture d_écran 2017-09-28 à 15.56.48Capture d_écran 2017-09-28 à 15.57.03Découvrez l’ensemble de leur gamme ici.

Quelques photos prises sur le vif lors de ma visite :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De retour en France, pendant le salon Cultural à Paris, j’ai eu le plaisir d’utiliser plusieurs de leurs produits lors de démonstrations pour régaler les visiteurs.
Ci-dessous, une pizza alla pala avec de belles tranches de Salame Rosa, de l’artichaut, de la mozzarella di bufala et de la truffe.

IMG_2578

La vidéo en direct en binôme avec l’Artiste pizzaölo publiée par Molino Magri La tua farina dal 1929 :

Une réflexion sur “La mortadelle, symbole de Bologne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s