Pudding facile

Je cherchais une recette facile et goûteuse à réaliser avec mon fils de 3 ans. Et quoi de plus logique que de préparer un des délices de mon enfance ? En plus, quelle simplicité ! Il s’agit tout simplement de biscuits imbibés dans un appareil à flan. Pour ma part, j’ai choisi les biscuits à la cuillère parce que mon fils les adore mais aussi parce qu’ils sont très sucrés et très moelleux; je ferai probablement bientôt un article sur la réalisation de ceux-ci, c’est assez simple, mais vous pouvez aussi utiliser des restes de pain, de brioche, de pain au lait… Ce dessert, accompagné d’une crème anglaise, et même pourquoi pas d’une quenelle de sorbet, c’est un délice ! Voilà une recette que vous pourrez réaliser en famille qui va régaler les grands et les petits.

Ingrédients pour 8/10 personnes :

  • 800 ml lait
  • 6 œufs entiers
  • 2 gousses vanille
  • 100 g sucre (60g + 40g)
  • 250 g biscuits à la cuillère ou restes de pain, brioche, pain au lait, croissant…

Mise en place

IMG_8543La première étape, et probablement la plus compliquée, correspond à la réalisation de l’appareil à flan. Commencez par mettre à bouillir le lait avec les 40g de sucre et les 2 gousses de vanille que vous aurez préalablement fendues en 2. Pendant que celui-ci monte en température doucement, mélangez au fouet (assez énergiquement) ou au robot les œufs et les 60g de sucre restant. Dans le jargon culinaire, on appelle ça « blanchir » les œufs avec le sucre. Une fois que le lait est à ébullition, sortez la gousse de vanille et avec une pointe de couteau, grattez l’intérieur de celle-ci pour en récupérer tous les grains et les mettre dans le lait. Ajoutez le lait petit à petit sur le mélange œuf+sucre « blanchit » et continuez à mélangez afin que le lait chaud ne cuise pas les œufs. Réservez l’appareil à flan.

Vous pouvez aussi faire l’appareil à flanc directement dans un Cook expert. Mettez tous les ingrédients dans la cuve et ensuite en mode expert 5 minutes / vitesse 4 / 80°. SI vous avez un thermomix, 8 minutes / vitesse 3 / 90° . Simple non?

IMG_8556

IMG_8567Montage

Dans un moule (j’ai choisi un moule à cake), disposez une couche de biscuit à la cuillère puis versez l’appareil à flan dessus jusqu’à ce que les biscuits soient totalement immergés. Du bout des doigts, appuyez sur les biscuits pour qu’il s’imbibent bien de l’appareil. Recommencez cette opération en couche successive jusqu’en haut du moule.IMG_8566IMG_8570

13710669_10210335094993133_4559596645261606412_oSi vous décidez de le réaliser avec des restes de pain, pain de mie, pain au lait… ce sera encore plus facile. Versez tout vos restes de pain directement dans l’appareil à flan et mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Bien évidemment, il ne faut pas que le mélange soit trop sec ou trop liquide, faites appel à la « fibre de cuisinier » qui est en vous. Voici une photo d’illustration afin que vous puissiez voir à quoi ressemble un bon équilibre restes de pain/appareil à flan.

Cuisson

IMG_8572Enfournez dans un four préchauffé à 160/170° pendant environ 45 minutes. Le pudding va énormément gonflé pendant la cuisson. Cela peut paraitre impressionnant mais c’est normal. D’ailleurs, après cuisson, lorsqu’il refroidira, il retombera à un niveau plus bas qu’il avait avant d’être enfourné. Réservez au frigo afin de démouler à froid.

 

Dressage

IMG_8535.JPGVous pouvez tout simplement déguster ce pudding avec une crème anglaise (recette de la crème anglaise sur l’article « île flottante »). Mais vous pouvez aussi l’agrémenter à votre guise; par exemple, j’ai fait des essais avec des cranberries que j’ai laissé tremper quelques heures dans du rhum et que j’ai ensuite mélangé dans mon appareil à pudding, une crème anglaise et un sorbet artisanal acheté chez le fantastique pâtissier de mon village, passion/mangue/banane. Un délice ! Bien sûr, toutes ces hypothèses sont pour les plus gourmands d’entre-vous puisque même seul, ce gâteau n’a rien de sec, et se laissera déguster sans aucune difficulté.
Bonne dégustation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s