Recette rapide de réduction de balsamique maison

La réduction de vinaigre balsamique est très à la mode en ce moment. Il est vrai que c’est un concentré de goût et que c’est plutôt appréciable avec des crudités. Dans le monde de la pizza, c’est également très utilisé.
Mais avez-vous déjà pris le temps de lire les étiquettes de ses petits produits dont tout le monde raffole ? Croyez-moi, vous risqueriez de prendre peur. Elles sont chargées en épaississant et en additif pour leur donner la texture qu’on leur connaît. De plus, la texture n’est pas toujours satisfaisante, personnellement je l’aime bien plus épais et plus chargée en goût. Mais le problème des industriels, c’est avant tout que le produit ai toujours la même texture peu importe la température de la pièce où il se trouve. Pour que le produit ai la même texture chez les gens qui décident de le ranger dans le frigo et chez les autres qui préfèrent le laisser à température ambiante dans la cuisine.

Et bien aujourd’hui, je vous donne une petite astuce simple, facile et rapide, qui vous permettra de préparer votre propre réduction de balsamique, sans aucun autre additif que du sucre, ni aucun produit chimique.

J’ai réalisé la recette avec mon Cook Expert de Magimix , mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un Thermomix ou tout simplement avec une casserole sur votre mode de cuisson habituel ! Ces petits appareils de cuisson sont juste un confort et nous permettent de ne pas avoir à surveiller ce qui mijote. Mais si vous ne disposez pas d’un tel appareil, il vous suffit de mettre une casserole sur le feu à petit frémissement pendant une heure et de penser à remuer de temps en temps.

Gustativement, vous ne tarderez pas à noter la différence : il s’agit d’un vinaigre balsamique que l’on a fait réduire, donc concentrer le goût, et non pas d’un vinaigre balsamique dont on a modifié la texture et en aucun cas « la concentration du goût ». Lorsque vous aurez goûté et comparé les deux produits, il sera pour vous impossible d’acheter à nouveau du vinaigre balsamique concentré industriel. Il y a de fortes chances pour que votre bouteille de réduction de balsamique habituel finisse dans la poubelle, comme la mienne.

Alors, en cette période estivale, on consomme beaucoup de crudités et de salade, pourquoi pas même de belle entrées avec burrata et mozzarella qui se marient à merveille avec le vinaigre balsamique. C’est donc le bon moment pour préparer votre petite bouteille, qui accompagnera toutes vos préparations estivales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s