Recette Abricot et Kumquats rôtis au Miel/Romarin/Cranberries

On l’a attendu longtemps, mais ça y est, il est bel et bien là. Je parle évidemment de l’été. Vous pouvez d’ailleurs le constater sur les étals de marché, les fruits synonymes de fraicheur et de douceur envahissent ceux-ci.

Il y a un fruit qui annonce l’arrivée de l’été et que j’affectionne tout particulièrement, c’est l’abricot. Il fait parti de mes nombreuses « madeleines de Proust ». Croquez dans un abricot et fermez les yeux, n’entendez-vous pas les cigales ? Ne vous imaginez-vous pas à l’ombre d’un olivier avec un chapeau de paille ? Et bien moi, quand je mange un bel abricot, c’est cela que je ressens.

J’aime tellement ce fruit qu’il était important pour moi de trouver une recette qui ne dénaturerait pas toutes les saveurs de celui-ci.

Ma recette pour 4 personnes

IMG_7580Ingrédients

  • 8 abricots
  • 2 cuillères à soupe de miel (miel de pissenlit)
  • 2 ou 3 kumquats
  • quelques cranberries séchés (20/30g)
  • quelques branches de romarin
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à soupe de Vergeoise (ou sucre roux)
  • quelques billes de melon (facultatif)
  • 2 ou 3 palets breton

Mise en place

Pour commencer, nous allons rincer tous les abricots, les découper en 2 et les dénoyauter.
Rincez puis coupez en deux les kumquats et épépinez-les. Disposez les fruits sur une plaque : les kumquats face plate sur la plaque et l’inverse pour les abricots, l’intérieur doit être vers le haut. Saupoudrez de vergeoise (ou sucre roux) les abricots.

Dans une casserole, disposez le romarin et le miel. J’ai utilisé un miel produit à côté de chez moi par un apiculteur respectueux de ses ruches et de l’environnement : Les Ruchers du Sancy.
A l’aide d’une cuillère à pommeler, faites des sphères de melon. Si vous n’avez pas cet outil, des petits dés feront très bien l’affaire. Réservez-les au frais.

Cuisson

IMG_7603.JPGEnfournez les abricots à 160° pour 10 min. Pendant ce temps, faites infuser à feu doux le romarin dans le miel. Celui-ci doit fondre, frémir mais surtout vous devez éviter l’ébullition, car lorsqu’un miel chauffe trop il mousse et vous risquez d’en mettre partout. Une fois les 10 minutes écoulées, sortez les abricots. La vergeoise a commencé à fondre et à caraméliser (si vous utilisez du sucre roux, il est probable qu’un peu plus de temps soit nécessaire), c’est à ce moment-là qu’il faut ajouter le miel liquéfié infusé au romarin. Utilisez une passoire ou un chinois pour verser le miel sur les abricots en le repartissant de manière homogène. Vous allez pouvoir enfourner à nouveau les abricots avec le miel pour environ 35/40 minutes.

Dressage

IMG_7602.JPGPour le dressage, il vous suffit de disposer les abricots un à un dans votre assiette, tantôt face bombée vers le haut, tantôt l’inverse (afin que l’on puisse voir les différentes textures au premier coup d’œil). Dans un petit ramequin, récupérez le miel encore chaud du fond de la plaque qui a servi à cuire les abricots et mélangez-y les cranberries séchés. A l’aide d’une cuillère à soupe, disposez les cranberries et le miel dans l’assiette. Disposez quelques sphères ou dés de melon bien frais afin de contraster avec l’abricot chaud. Écrasez entre vos doigts la moitié d’un palet breton par assiette, afin de faire une sorte de petit crumble express, pour apporter une texture croustillante à ce dessert. Râpez un peu de zeste de citron vert sur le dessus. Disposez quelques brins de romarins. Et voilà !

Comme à mon habitude, je vous propose plusieurs dressages, parce que c’est un dessert qui peut se déguster dans différentes occasions, mais aussi pour vous inciter à faire d’autres dressages; le dressage c’est la dernière étape de créativité d’une recette, l’étape qui met en valeur tout le travail réalisé précédemment, alors défoulez-vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager avec moi vos dressages. C’est en partageant que l’on s’enrichit.
IMG_7668

IMG_7649

IMG_7693

IMG_7686

IMG_7638

Une réflexion sur “Recette Abricot et Kumquats rôtis au Miel/Romarin/Cranberries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s