Kumquat confit

Kumquat_nonna_lucia_1Voilà une bonne façon de conserver ce fruit afin d’en déguster toute l’année et d’en faire exploser les saveurs.

Personnellement, j’adore le servir avec un petit baba au Limoncello ou même avec une belle burrata.

Ma recette pour 300 g de kumquat confit

Ingrédients :

  • 300 g de kumkat
  • 500 ml d’eau
  • 275 g de sucre
  • Un bouchon de Limoncello ou de Rhum.

Nous allons commencer par rincer et couper en deux tous les kumquat et à l’aide d’une pointe de couteau, retirer tous les pépins.

Ensuite, nous allons commencer le sirop. Dans une casserole, disposez le sucre, l’eau puis les kumquats. Faites chauffer à feu doux jusqu’à frémissement. Dans ces proportions, le sirop est un sirop de trempage, il est parfait pour un baba et des biscuits par exemple. Vous pourrez donc en récupérer une partie pour tremper les biscuits lors de la réalisation d’une autre recette (tiramisu aux agrumes, baba au rhum…).

Lorsque le sirop commence à frémir,  laissez à feux doux pendant une dizaine de minutes. Au bout de 10 minutes, ajoutez l’alcool de votre choix. Personnellement j’opte pour le Limoncello puisque j’utilise le sirop pour faire de très savoureux baba au Limoncello par la suite. Portez à ébullition pendant environ une minute afin que l’alcool s’évapore.
Une fois terminé, vous avez deux solutions. Vous pouvez comme pour une confiture disposez l’ensemble dans un pot de confiture que vous allez laisser refroidir la tête à l’envers, ou vous pouvez égoutter les petits fruits afin qu’il sèche un peu et les consommer dans les jours qui suivent.
Ces petits fruits peuvent accompagner des desserts mais aussi pourquoi pas des entrées. Par exemple, une belle burrata avec un gaspacho de papaye, des jeunes pousses de petits pois, des petits pois au wasabi, quelques grains de grenade et quelques spirales de concombres. C’est un délice !

Une réflexion sur “Kumquat confit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s