Sucettes chocolat menthe betterave

En amuse bouche, en apéritif ou pour le goûter, voila une recette originale qui séduira petit et grand !

Ma recette pour une vingtaine de sucettes

Ingrédients :

  • 80/100g de betterave cuite
  • 5/6 de feuilles de menthe
  • un trait de sirop de menthe
  • 150 g de sucre semoule
  • 50 g d’eau
  • 2 feuilles de gélatine
  • 400ml de crème liquide 30%
  • une tablette de 200g de chocolat noir
  • une cuillère à soupe de beurre de cacao Mycryo
  • un citron vert
  • poivre en moulin

Mise en place

Commencez par réaliser un sirop avec les 150g de sucre et les 50g d’eau. Pendant que celui-c i chauffe à feu doux, mixez la betterave et mettez à tremper les feuilles de gélatine.
Une fois que le sirop est réalisé, divisez-le en 2. Dans une partie, ajoutez la betterave, un tour de moulin à poivre et 1 feuille de gélatine; dans l’autre, un filet de sirop de menthe et l’autre feuille de gélatine. Laissez refroidir doucement à température ambiante.
Avec la crème liquide bien froide, montez une chantilly. Divisez-la en deux et y incorporer délicatement les sirops de betterave pour une partie et le sirop de menthe avec les feuilles de mente hachée pour l’autre.
Garnissez des moules silicones en demi sphère (moule à sucette) avec les deux mélanges. Réservez au congélateur pour minimum 4 heures.

Montage

img_4545Une fois les demi-sphères congelées, démoulez-les et collez une demi-sphère de chaque parfum l’une à l’autre; avec le froid, elles devraient se maintenir l’une à l’autre sans problème. Les réserver à nouveau au congélateur.
A l’aide d’une casserole et d’un cul de poule, faites fondre au bain marie le chocolat. Une fois celui-ci bien fondu, ajoutez-y hors du feu le beurre de cacao Mycryo (il va permettre au chocolat de durcir). Vous pouvez aussi y ajouter des noisettes concassées si vous aimez ça. Ressortir les petites boules bi-goûts et plantez-y une pique. img_4792En maintenant la pique du bout des doigts, immergez les sucettes dans le chocolat qui commence  à tiédir pendant 2 secondes (attention à ce que le chocolat ne soit pas trop chaud, il pourrait faire fondre les sucettes) et les disposer la tête en bas sur une feuille de papier sulfurisée. A peine posée, râpez au dessus de la sucette du zeste de ciron vert afin qu’il adhère bien à la sucette au moment où le chocolat va durcir.img_4785
Réservez au frigo pendant 1h minimum pour que le bavarois décongèle doucement.
Vous pouvez les conserver ainsi environ 24h mais pas sûr que les gourmands de votre entourage leurs donnent autant de temps.

img_4883

Une réflexion sur “Sucettes chocolat menthe betterave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s