Burger au saumon asperges avocat pamplemousse

Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de partager avec vous la recette qui m’a fait remporter la finale du concours Marabout Healthy.

Il s’agit un Burger revisité avec du saumon, de l’asperge, un guacamole d’avocat et d’asperges et une sauce fromage blanc/pamplemousse.


Ma recette pour 6 Burgers

Ingrédients

  • 6 pains complet à hamburger bio
  • 2 sachets de jeunes pousses en mélange
  • 800g de saumon bio
  • 5 tranches de saumon fumé bio
  • sésame noir ou mélange de sésames noir et blanc
  • 1 radis noir
  • 1 concombre
  • 3 avocats
  • 3 citrons verts bio
  • 2 pamplemousses
  • 6 asperges
  • 450g fromage blanc o%
  • huile de sésame torréfié
  • vinaigre blanc
  • 1/4 de botte de persil
  • sel
  • Baies roses en moulin

Pour optimiser le caractère healthy de cette recette, je vous conseille d’utiliser un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Mise en place

Pour la mise en place, nous avons plusieurs choses à faire :

  1. Préparer le steak haché saumon asperges.
  2. Préparer le guacamole
  3. Préparez la sauce fromage blanc/pamplemousse
  4. Préparer les légumes qui finiront de garnir le Burger

La première chose à faire est de faire bouillir une eau salée pour pouvoir y cuire à l’anglaise les asperges préalablement épluchées. Pendant que l’eau chauffe doucement, nous allons pouvoir commencer à hacher notre saumon. Je vous conseille de le faire au couteau, cette opération est certes un peu plus longue qu’avec un robot mais en terme de texture, le rendu sera beaucoup plus appréciable. Une fois le saumon haché correctement, réservez-le dans un cul de poule et ajoutez-y un tour de moulin à poivre de baies roses ainsi qu’un filet d’huile de sésame torréfié.

À ce moment-là, l’eau devrait être en ébullition. Plongez-y les asperges et laissez-les peu de temps (deux minutes, trois minutes maximum). Vérifiez leur cuisson. Pour cela, il vous suffit d’y planter une pointe de couteau, le centre doit être mou mais la peau doit encore offrir une toute petite résistance. Si la cuisson est correcte, plongez-les directement dans une eau glacée pour stopper la cuisson et bloquer la chlorophylle. Réservez les pointes pour le guacamole et taillez les tiges en brunoise très très fine. Mélangez cette brunoise au saumon, en y ajoutant un peu de persil haché et du sésame noir. Munissez-vous de six cercles à pâtisserie de la taille d’un steak haché, posez-les sur une plaque avec un papier sulfurisé et remplissez les avec la préparation de saumon.

N’hésitez pas à bien appuyer pour que le steak soit bien compact et ne se désagrège pas à la cuisson. Personnellement, j’utilise mon attendrisseur à viande mais vous pouvez aussi utiliser des outils vendus en boutique spécialisée qui permettent de faire et de tasser soi-même ces steaks hachés.
Réservez au frais.

 

Pour le guacamole, c’est très simple. Épluchez les avocats, réservez-en une moitié pour la suite de la recette, et mixez tout le reste avec deux ou trois cuillères à soupe de jus de citron vert (selon vos goûts), les pointes d’asperges, un tour de moulin à poivre et du sel. Lorsque vous avez obtenu un beau mélange crémeux, réservez au frais.

Pour la sauce fromage blanc/pamplemousse, il vous suffit de lever les suprêmes du pamplemousse, réservez-en deux ou trois pour la suite de la recette, et de les mélangez énergiquement au fouet avec le fromage blanc. La pulpe doit se déstructurer dans le fromage blanc afin qu’il n’y ai pas de gros grumeaux désagréables. Ajoutez-y un tour de moulin à poivre et un zeste de citron vert.

Pour les légumes, commencer par découper de fines lamelles d’avocat, frottez-les avec un demi citron vert pour ne pas qu’elles noircissent et réservez.

Armez-vous ensuite de votre mandoline pour découper des copeaux d’asperges crus que vous ferez tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc (essayer de faire cette phase de préparation la veille, le résultat ne sera que meilleur). Découpez ensuite, toujours à l’aide de la mandoline, ds grandes bandes de concombres. Roulez-les et disposez-les dans un récipient que vous placerez au frais.

Cuisson

Pour la phase de cuisson, il va falloir vous armer de deux poêles anti adhésives. Dans la première, nous allons faire dorer l’intérieur des pains Burger avec un tout petit filet d’huile de sésame torréfié.

La deuxième nous servira à cuire les steaks de saumon. Disposez-les directement avec les cercles dans la poêle. Ne retirez les cercles qu’après les avoir retourné. Il est important de faire ces deux phases en même temps, quitte à s’emmêler un peu les pinceaux, pour que le pain soit bien croquant et chaud et le steak encore chaud au moment de la dégustation.

Dressage

Sur la première partie du pain hamburger, disposez trois petits points de guacamole et les jeunes pousses de salade. Au-dessus, disposez le steak de saumon sur lequel vous allez à nouveau parsemer quelques points de guacamole ainsi que de la sauce fromage blanc/pamplemousse. Vous n’avez plus qu’à disposer les quelques lamelles d’avocat que vous avez préalablement découpées, les petits rouleaux de concombres et un ou deux copeaux d’asperges marinés au vinaigre blanc. Vous n’avez plus qu’à positionner le haut du pain et y planter une pique pour maintenir le tout.


Vous pouvez maintenant dévorer ce Burger qui en aucun cas ne vous donnera pas mauvaise conscience.

Une réflexion sur “Burger au saumon asperges avocat pamplemousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s